top of page

Le Groupe Pigeon va reprendre l'exploitation de la carrière de Tahun après trente-cinq ans d'arrêt. Pendant quinze ans, 2,8 millions de tonne de granulats seront extraits pour fournir du béton au BTP.

Extraire du granulas, pourquoi ?

Officiellement, selon Mme la Maire, pour construire des logements sociaux.

A raison de près de 3 millions de tonnes prévues, et comme il est mentionné dans le rapport d'enquête publique (page 8), cela servira surtout aux fondations et sous-couches de voiries, c'est-à-dire artificialiser des sols - ce qui va à l'encontre de la loi Climat & résilience.

... pour ensuite combler le trou avec des déchets !

Stockage des déchets, pourquoi ?

Ça rapporte ! La tonne de déchets semble être estimée à 30 €, or il est prévu de stocker dans un premier temps 160 00 à 288 000 tonnes, ce qui rapporterait 5 à 8 millions d'euros.

Ces déchets sont dits "inertes"... qui contrôle ?

Un premier "tri" est fait avant l'arrivée à la carrière, ensuite le contrôle des chargements de camions se fait uniquement visuellement par les personnes du Groupe Pigeon (voir la page 70 de la demande d'autorisation faite en préfecture).

Ce même groupe Pigeon qui a d'ailleurs demandé une dérogation pour dépasser les seuils autorisés en arsenic, plomb, mercure et cadmium à Val d’Anast en Ille-et-Vilaine (voir article Ouest-France)

A l'issue des 15 ans, le rapport publique mentionne (page 23) qu'une autorisation pourra être délivrée pour prolonger l'activité de stockage de déchets et permettre le remblaiement total de la carrière (surface de 6,5 hectares et hauteur équivalente à un immeuble de 8 étages) !!!!!!

Et si on découvre que l'eau est polluée ? Qu'au moins une des 5 sources proches de la carrière (non répertoriée dans la demande faite en préfecture - voir page 40, ni dans le rapport d'enquête, voir page 34) ou la rivière le Don sont polluées... que se passe-t-il ?

Il sera impossible d'extraire les déchets, ce sera donc trop tard !

A l'heure du le réchauffement climatique, on ne touche pas aux réserves en eau !

Un document qui en dit un peu plus sur ce qui se cache derrière cette carrière :

EAU SECOURS !

Déchets inertes, déchets propres ? Les polluants éternels (responsables de nombreux cancers) sont présents dans les matériaux de constructions (peintures, colles, produits d''étanchéification et d'adhésion, etc.) et par conséquent dans les déchets du BTP. A la  carrière du Tahun, 280 000 tonnes de ces déchets pourraient être enfouis et mis au contact des eaux, eaux qui se répandront dans toutes les rivières et nappes phréatiques en aval et entraineront des dégâts sur l'environnement et la santé de la population.  L'entreprise Pigeon prévoit uniquement de repérer les polluants par un simple contrôle du regard (!!!) ces énormes volumes de déchets qui seront déchargés. 

Ce scandale des PFAS a été traité par le film " Dark Waters".

bottom of page